La Métamorphose – Le potager en carré

Publié le par potageraucarre

Un potager en carré qui prend forme !

 

Je me suis attelé ce week-end, en plein soleil, à éclaircir la roquette. Pour se faire, j'ai simplement déplacé les pousses qui se trouvaient dans des endroits où elles sont très abondantes pour en mettre à des endroits où il y en a moins.

 

IMG 0741 IMG 0751

beaucoup de pousses à gauche, et du vide au milieu...ce qui s'équilibre ensuite

 

J'ai par ailleurs constaté la présence forte de chardons dans quelques carrés qui font leur apparition et qui étaient déjà très présent dans le jardin auparavant. Je les arrache dès que possible, mais ce n'est pas évident. 

 

 


IMG 0742

Je vais essayer de simplement couper la tige et de mettre au coeur de la rosette une pincée de gros sel. Une solution consisterait à arroser également abondamment. J'ai vu que les chardons étaient plus présents dans les carrés encore vides (et non arrosés)...elles auront donc droit à leur arrosoir quotidien 

elles-aussi !

 

Les radis (sur l'image) eux, semblent être très en forme et les carottes commencent à monter. La mise en place de la bâche et des boites en plastique transparentes auront servi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril semble être la bonne saison pour être planter ails et ognons (l'écriture contrairement à ce qu'on peut croire est désormais acceptée par l'Académie Française). Ces 2 bulbes font parties de la famille des Alliacées.

 

IMG 0748Pour l'ail, j'ai fait 3 rangées de 5 bulbes. Autrement dit, une quinzaine de gousse par carré. Avec un plantoir, j'ai d'abord fait quelques trous de 4-5cm puis j'ai séparé les gousses que j'ai disposé une à une dans chaque trou en veillant à ce que les pointes soient vers le haut et la base en contact avec la terre.

Pour les ognons, j'ai simple enfoncé les bulbes en mettant la pointe vers le haut et la racine-base en contact avec la terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également planté des haricots nains. Dès l'achat, j'ai fait baigné les fèves dans de l'eau. Suivant les conseils du vendeur, j'ai mis une couche de terreau dans le carré et j'ai creusé 5 trous dans chacun des 2 carrés (comme sur un dé à 6 faces). J'ai ensuite placé dans chaque trou 3 fèves. Et j'ai arrosé le tout. Les récoltes se feront pour l'été !

 

IMG 0745IMG 0746IMG 0747

 

 

 

 

 

IMG 0752Ce fut ensuite le tour des aromates (l'estragon au milieu de la photo) d'être replantés en pleine terre. Achetés en pot en magasin, j'ai fait baigné les mottes et j'ai creusé des trous de la taille de la motte.

2 plants de thym et d'estragon dans 2 carrés différents avec un peu de terreau.

 

 précise qu'il a fait entre 20 et 25° toute la journée. Soit une température idéale pour jardiner et pour que les graines donnent quelque chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que donne donc les 2 carrés en fin de journée (avec le cerisier planté la veille).IMG 0756 IMG 0757

 

 

 

Et Fin de journée oblige, un arrosoir pour chacun des carrés

 

 

 

 

 

 


Publié dans Ca pousse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article